LEGROS FONDS DE DOTATION 09.51.53.18.14

Etablir un diagnostic

Afin de confirmer le diagnostic l’enfant doit être orienté vers des professionnels formés et expérimentés.
Le diagnostic nécessite une équipe pluridisciplinaire entrainée à l’examen du développement de l’enfant notamment dans ses aspects psychopathologiques et ayant une bonne connaissance de ce qui peut être proposé aux parents en termes de soins d’éducation de pédagogie et d’accompagnement de leur enfant. 
CF recommandation HAS (Texte de référence) 


Textes de référence

Centre de ressource autisme (CRA)
Les Centres de Ressources Autisme (CRA) ont pour missions : 

  • l’accueil et le conseil des personnes et de leur famille,  
  • l’aide à la réalisation de bilans et d’évaluations approfondies,  
  • l’information,  
  • la formation et le conseil auprès de l’ensemble des acteurs impliqués dans le diagnostic et la prise en charge de l’autisme et des troubles apparentés,  
  • l’animation de la recherche. 
Ils s’appuient sur des équipes ayant développé des compétences en matière de diagnostic et d’évaluation des troubles envahissants du développement, sur un territoire donné. 

Les CRA n’assurent pas directement les soins, mais interviennent en articulation avec les dispositifs de soins comme avec les dispositifs médico-sociaux concernés. Leurs missions s’exercent à l’égard des enfants, adolescents et adultes atteints d’autisme ou de TED. 

"Les CRA sont organisés sur une base régionale et comportent ou associent obligatoirement une équipe ayant développé des compétences en matière de diagnostic et d’évaluation des troubles envahissants du développement.
Ils sont généralement créés par une structure sanitaire, en principe un CHU. Toutefois, certains d’entre eux sont autonomes. Dans tous les cas, ils sont amenés à développer des réseaux locaux avec les professionnels de l’autisme." 

Le CRA-LR réalise l’ensemble de ses missions dans le respect des textes et chartes s’appliquant aux établissements médico-sociaux, particulièrement en ce qui concerne l’accueil des personnes avec autisme et de leur famille : 

LISTE DES STRUCTURES DU DEPARTEMENT 06


Equipe Référente Evaluation Autisme (EREA)
L’ EREA 06 est une « antenne » du Centre Ressources Autisme du CHU LENVAL de Nice basée au CMP d’Antibes qui a pour mission l’évaluation standardisée de l’autisme à l’aide d’un protocole identique, en vue d’établir un diagnostic d’autisme et de conseiller les familles par un projet de vie adapté à l’enfant.

LISTE DES STRUCTURES DU DEPARTEMENT 06

Plateforme de Coordination et d'Orientation (PCO)
La Plateforme de Coordination et d'Orientation fait partie du service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de la Fondation LENVAL de Nice.  Elle intervient dans le cadre des troubles du neuro-développement pour les enfants de moins de 6 ans, et s'occupe de tout le territoire des Alpes-Maritimes (06).

En savoir plus...

Hopital de jour
L’Hôpital de jour est centré sur la prise en charge des enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED).  
Il propose des prises en charge globales sur la journée : atelier thérapeutique, psychothérapie, rééducation, repas thérapeutiques, accompagnement des familles, etc.  

LISTE DES STRUCTURES DU DEPARTEMENT 06