LEGROS FONDS DE DOTATION 09.51.53.18.14

A propos du Fonds Legros


Préambule
Le Fonds de Dotation Legros, crée le 14 juin 2013, est né de la volonté de Madame Simone Legros qui souhaitait la mise en place d’accompagnements pour les familles et les intervenants d’enfants porteurs d’autisme et de troubles associés.
 
 Le Fonds de dotation Legros dans le cadre de ses missions d'intérêt général propose les services suivants: 
 
Modules de formation sur l'autisme et ses spécificités 
  • Service d'accompagnement social pour les familles : assistance dans l'élaboration de leurs demandes de compensation et suivi en lien direct avec les institutions concernées, Assistance pour la mise en œuvre des compensations.Elaboration recours administratifs et contentieux.
  •  Mise en œuvre d’accompagnements éducatifs et de soins en libéral conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé 
  • Formation TSA
  • Formation aux droits à la compensation

Rapport du fonds avec les tiers
  • Membre  du Comité Handicap de Mougins 
  • Membre du Comité d’Entente Départemental du Handicap 06 
  • Partenariat Ville du Cannet  
  • Partenariat Ville de Mougins 
  • Partenariat Ville de Cannes 
  • Liens MDA 06 
  • Liens Conseil Départemental des Alpes Maritimes 
  • Liens Education Nationale 
  • Conférence internationale Autisme  
  • Représentation au Conseil Départemental Consultatif de l’Autonomie 06 – CDCA 06 - Carine Taddia au titre personne qualifiée 
  • Représentation Commission des Droits de l’Autonomie des Personnes Handicapées 06 – CDAPH06 - Carine Taddia
  • Représentation au Conseil de familles des pupilles de l’Etat Carine Taddia au titre personne qualifiée handicap 
  • Représentation au Conseil Territorial de la Santé au collège des usagers : Carine Taddia 
  • Personne qualifiée pour le respect des droits des personnes prises en charge dans un établissement social ou medico social des AM : Carine Taddia 
  

Les Actions du fonds


Accompagnements Educatifs et Soins
Devant l'absence de moyens à disposition des familles (manque de place, de structures d'accueil, manque de connaissance de ce handicap) Des nouvelles modalités d'intervention sont essentielles pour promouvoir l'éducation, la qualité de vie, l'inclusion sociale des enfants. Les dispositifs de compensation existant ne permettent pas toujours aux familles d’accéder à des soins indispensables à l’enfant . Pour celles-ci le Fonds est intervenu soit directement par la mise à disposition des salariés du fonds, soit par le financement des soins thérapeutiques et éducatifs conformes aux recommandations des HAS. 
 
20 enfants et 2 adultes ont bénéficié d'un accompagnement spécifique sur l'année 2022.


Accompagnement social
Les missions : 
  
Écoute, soutien personnalisé, information sur les dispositifs existants. 
Accompagnement dans toutes les demandes en lien avec le handicap : élaboration et mise en œuvre du projet de vie, prestation de compensation du handicap, allocation d’éducation de l’enfant handicapé, allocation de l’adulte handicapé, orientation en milieu ordinaire et médico-social, projet personnalisé de scolarisation… Assistance des familles lors des équipes de suivi de scolarisation et projet éducatif en établissement, médiations, recours gracieux et contentieux. 
  
Pour l’année 2022 : 287 familles (186 situations enfants et 101 adultes) ont été accompagnées dans leurs démarches, 659 demandes ont été élaborées par les services du Fonds Legros avec 46 visites à domicile (pour les familles qui ne peuvent pas se déplacer), 18 accompagnements en milieu scolaire pour des équipes de suivi de scolarisation et 7 en institut médico éducatif pour la mise en place du projet éducatif individualisé. 
 
Toutes nos interventions font l’objet d’un suivi régulier auprès des administrations concernées pour assurer la continuité du projet de vie de la famille et l’exécution des notifications de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. 
  
Les accompagnements par type de demandes
Le type de demandes reste stable, par rapport à l’année précédente les proportions sont quasi identiques. On note une augmentation des recours due essentiellement aux nouvelles procédures :
*Informations extraites du rapport d'activité 2022

FORMATION
Pour les années 2021 à 2023 nous avpns formé 178 stagiaires,99% ont été trés satdagisfaits ou satisfaits du programme.Aucun stagiaire n'a abandonné.Les stagiaires ont particulièrement apprécié l'animation, les contenus pédagogiques,et l'adaptabilité des formateurs.