LEGROS FONDS DE DOTATION 09.51.53.18.14

Accès aux Soins et Accueil pour les Enfants Porteurs de TSA


Centre ressource autisme - CRA
Le diagnostic formel 

Afin de confirmer le diagnostic l’enfant doit être orienté vers des professionnels formés et expérimentés. Le diagnostic nécessite une équipe pluridisciplinaire entrainée à l’examen du développement de l’enfant notamment dans ses aspects psychopathologiques et ayant une bonne connaissance de ce qui peut être proposé aux parents en termes de soins d’éducation de pédagogie et d’accompagnement de leur enfant. 
CF recommandation HAS 

Les Centres de Ressources Autisme : CRA 

Voir définition...

Centre Ressources Autisme : Unité de Nice 

L’EREA 06 (Equipe Référente Evaluation Autisme) 

L’ EREA 06 est une « antenne » du Centre Ressources Autisme du CHU LENVAL de Nice basée au CMP d’Antibes qui a pour mission l’évaluation standardisée de l’autisme à l’aide d’un protocole identique, en vue d’établir un diagnostic d’autisme et de conseiller les familles par un projet de vie adapté à l’enfant. 

Hôpital de jour 

L’Hôpital de jour est centré sur la prise en charge des enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED). Il propose des prises en charge globales sur la journée : atelier thérapeutique, psychothérapie, rééducation, repas thérapeutiques, accompagnement des familles, etc. 

Voir la liste des structures correspondantes dans le département - 06 ...
 

centre action médico-sociale précoce - CAMSP

Les centres d’action médico-sociale précoce accueillent les enfants de 0 à 6 ans et leurs familles, et réalisent principalement trois missions : le dépistage précoce du handicap, la cure ambulatoire et la rééducation de l’enfant et l’accompagnement de ses proches. 
Ils proposent des consultations, des rééducations ou des activités individuelles ou collectives favorisant le développement de l’enfant et son intégration sociale. Les CAMSP peuvent soit accueillir des enfants porteurs de déficiences de tous types ou être spécialisés dans un type de déficience (auditive par exemple). En accord avec les parents de l’enfant, des actions concertées peuvent être réalisées dans les milieux fréquentés par l’enfant (crèche, école, centre de loisirs...). 

Voir la liste des structures correspondantes dans le département - 06 ...
 

centre médico-psychologique - CMP
Les CMP ont une activité de diagnostic et de traitement en cure ambulatoire des enfants de 3 à 18 ans (ou 20 ans selon les cas) dont les difficultés sont liées à des troubles psychologiques, des troubles des apprentissages ou des troubles du développement. Ils proposent une prise en charge médico-psychologique, des rééducations psychothérapeutiques ou psychopédagogiques sous autorité médicale. Ils favorisent le maintien de l’enfant ou de l’adolescent dans son milieu familial, scolaire et social. 

Voir la liste des structures correspondantes dans le département - 06 ...


Les Services d’éducation spéciale et de  
soins à domicile - SESSAD 
Les SESSAD (Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile) sont dans le secteur médico-éducatif les structures privilégiées de l’aide à l’inclusion scolaire. 

Les missions du SESSAD sont : 

  • de favoriser l’intégration scolaire et l’acquisition de l’autonomie, 
  • d’apporter aux familles conseils et accompagnement 
  • soutenir l’enfant dans sa scolarité et ses apprentissages, 
  • aider à la connaissance et à l’acceptation du handicap pour une intégration scolaire réussie. 
Voir la liste des structures correspondantes dans le département - 06 ...


Institut médico-educatif - IME
L’orientation vers un institut médico-éducatif ne peut être faite que suite à une notification de la CDCAPH. 
Lors de votre demande d’orientation vous pouvez demander un établissement en particulier. 
Une fois l’orientation notifiée par la CDAPH vous devez vous rapprocher de l’établissement pour y inscrire votre enfant. L’établissement doit remettre à la famille un livret d’accueil auquel sont annexés une charte des droits et des libertés de la personne accueillie, le règlement de bon fonctionnement, le contrat de séjour (cf Art L 311-4 loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale).

    • Le Projet Educatif Individualisé  
Il s’agit là du projet personnalisé au sein de l’IME qui doit être élaboré avec la personne accueillie, son représentant légal et les équipes professionnelles ( Cf recommandation ANESM).

Ce projet comprend les volets pédagogiques, éducatifs et soins. 

Comme pour le projet personnalisé de scolarisation Une réunion a lieu avec les différents intervenants et le représentant légal de l’enfant qui est partie prenante du projet, cette réunion est suivie de bilan avec réajustement du projet. 


    • Comment est élaboré le PEI 
Le projet éducatif individualisé est un plan écrit, réalisé et révisé avec la personne et ses représentants grâce à une évaluation continue. Il est basé sur l'inventaire des forces et besoins de la personne, il mentionne les buts, les objectifs, les moyens, les stratégies, les délais et les responsabilités des partenaires. 

Il permet une plus grande efficacité dans l'éducation de l'enfant, ainsi qu'une meilleure collaboration entre tous les intervenants. Il permet également d'avoir des attentes réalistes, et ainsi d'éviter les situations d'échec. Il tient compte des besoins de l'enfant, ainsi que de ceux de sa famille. 

Pour pouvoir réaliser un PEI, il faut tout d'abord définir les forces et faiblesses de l'enfant. Pour ce faire, divers tests peuvent être utilisés.
Mieux connaître les limites de l'enfant permet d'éviter des situations trop frustrantes pour lui, qui peuvent provoquer des troubles du comportement. 
Si vous le souhaitez, vous pouvez être accompagné par un représentant associatif ou toute personne de votre choix lors de la réunion du PEI.

    • Le Conseil de Vie Sociale 
Les parents sont représentés au sein de l’établissement par le Conseil de Vie Sociale.
Ce CVS est un outil destiné à garantir le droit des usagers (institué par la loi du 2 janvier 2002).
Ce dernier formule des avis et des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement : L’organisation intérieure, la vie quotidienne, les activités, l’animation socio-culturelle, les services thérapeutiques…. 

Il est obligatoirement consulté sur le règlement de fonctionnement et le projet d’établissement. 
Il comprend au moins deux représentants des personnes accueillie ,un représentant du personnel, un représentant de l’organisme gestionnaire. Il se réunit au moins 3 fois par an. 

    • La Personne Qualifiée 
Toute personne prise en charge par un établissement ou un service social ou médicosocial, ou son représentant légal peut faire appel, en vue de l’aider à faire valoir ses droits, à une personne qualifiée qu’elle choisit sur une liste établie conjointement par le représentant de l’Etat et du président du Conseil Général. 
Voir liste ci dessous : 


LISTE DES PERSONNES QUALIFIEES 

La liste des personnes qualifiées prévues par les textes susvisés pour garantir le respect effectif des droits des personnes prises en charge dans un établissement ou service social ou médico-social en application des dispositions de l’article L 311-5 du code de l’action sociale et des familles, telle que fixée par la décision conjointe du 29 octobre 2012 est établie comme suit: 

Pour l’accompagnement des personnes en situation de Handicap ou leurs  représentants légaux :
 

Pour l’accompagnement des personnes âgées ou leurs représentants légaux :

Pour l’accompagnement des personnes en difficultés sociales ou leurs  représentants légaux :