LEGROS FONDS DE DOTATION 09.51.53.18.14

A propos du Fonds Legros


Préambule
Il était une fois une Dame ! L’Histoire s’appelle Madame Simone LEGROS ! 
Madame Simone LEGROS a souhaité léguer une partie de sa fortune pour qu’elle soit consacrée à une œuvre sociale destinée à l’aide aux enfants porteurs de handicap et à leur famille. 
C’est ainsi qu’est née le 14 Juin 2013 une organisation à vocation sociale, fidèle à l’exécution testamentaire de Madame LEGROS, portant, pour agir, le statut juridique de « fonds de dotation ».  
 
Qu’est-ce qu’un « fonds de dotation » ? 
Un fonds de dotation est un organisme à but non lucratif et sans bénéfice financier, créé par une ou plusieurs personnes, physiques ou morales, réunies pour accomplir quelque chose en commun. 
Le fonds de dotation a pour objet : 
• De réaliser une œuvre ou une mission d'intérêt général.  
• D'aider un autre organisme à but non lucratif à accomplir une œuvre ou une mission d'intérêt général en lui accordant des financements. 
Un statut qui nécessite l’engagement d’un conseil d’administration, constitué sous la forme d’une structure de l’économie sociale et solidaire d’intérêt général et dont la gouvernance est assurée par : 
 
  •  Monsieur Jean-Michel REY, Président 
  •  Monsieur Jean-Paul CHABANNE, Trésorier 
  •  Madame Guylaine REY, Secrétaire 
  •  Monsieur Jean-Claude GRECO
 Une préoccupation déterminante pour l’avenir et la pérennité du fonds et de ses missions : 
Les moyens financiers du fonds de dotation sont depuis sa création, soit 12 ans, ceux initialement issus du legs de Madame Simone Legros.  
 
Les prestations rendues aux familles et aux personnes en situation de handicap le sont toutes à titre gracieux. De plus, quand les familles ne peuvent assumer certaines dépenses indispensables auprès de professions paramédicales non prises en charge par la sécurité sociale, le fonds en assure la charge financière (par exemple pour réaliser un bilan neuropsychologique nécessaire en vue de justifier un besoin de compensation). 
 
Cette volonté politique de la gouvernance du fonds d’assurer la gratuité des services rendus va au terme des trois prochaines années aboutir à l’épuisement de la ressource financière initiale. Fort d’une gestion saine et rigoureuse, la vie du fonds est dans la perspective d’avoir permis 15 années d’actions que nous pouvons apparenter à du droit commun par les missions de service public rendues.  
 
Mais elles pourraient s’éteindre à l’horizon de l’année 2028. Il reste donc trois petites années pour que la gouvernance du fonds Legros interroge les stratégies et moyens d’actions pour assurer la pérennité aux actions remarquables portées jusqu’alors.  
Le développement récent de l’offre de formation pourrait être un élément de réponse pour sécuriser l’avenir, mais il risquerait d’être insuffisant. 
La question de l’avenir est donc un sujet d’actualité qui nous oblige à y travailler dès maintenant. 
 
Nous pouvons supposer que Madame Legros soit honorée de savoir que sa générosité a permis de réaliser déjà durant 12 ans une œuvre sociale dans le strict respect de ses souhaits testamentaires, nous pouvons aussi imaginer qu’elle attende de nous qu’elle soit durablement conservée. 
 
Le chantier est ouvert …. 
L’année 2024 a déjà posé une première pierre, il nous reste à bâtir la suite. 
 


LES ORIENTATIONS ET LES MISSIONS D'INTERET GENERAL DU FDL

Les missions du fonds Legros s’articulent et se complètent sur trois axes majeurs d’intervention. 
 
1- REPONDRE AUX BESOINS DES FAMILLES ET DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 
Les besoins repérés par les acteurs de la gouvernance et de son équipe dirigeante ont permis de se fixer pour objectif d’être au service des personnes et de leurs proches dans les domaines suivants : 
- Permettre un accès aux compensations à la mesure des besoins et du droit en vigueur 
- Conseiller sur les parcours et orientations  
- Aider à la constitution des dossiers de demande de compensation et assurer leur suivi 
- Défendre les droits et intérêts des personnes 
- Mettre en œuvre les accompagnements éducatifs et de soins dans le respect des recommandations de la Haute Autorité de Santé 
- Proposer une guidance parentale pour faciliter le lien avec le projet de l’enfant  
- Intervenir en qualité de médiateur sur les situations complexes 
- Si besoin, aider à la préparation des recours administratifs et/ou contentieux 
 
 
2- DISPENSER DES FORMATIONS, TRANSMETTRE LES CONNAISSANCES ACQUISES 
Après plus de 10 ans d’expérience, il est apparu indispensable de transmettre les connaissances et compétences acquises auprès des partenaires institutionnels, des familles, des établissements et service sociaux et médico-sociaux. Le fonds de dotation, en tant qu’organisme à vocation sociale a ainsi obtenu la certification « QUALIOPI », conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé. 

Dans le champ du handicap, il est notoire que l’accès aux droits de compensation et d’orientation vers des dispositifs adaptés, qu’il s’agisse de ceux des enfants, des adultes ou des proches aidants, relève d’une complexité législative qui nécessite une formation de tous les acteurs en charge d’apporter les réponses adaptées. 
La méconnaissance des dispositions réglementaire concerne aujourd’hui encore un grand nombre de professionnels, qu’il s’agisse de ceux du champ social, médico-social, sanitaire mais également pour partie de ceux en charge des évaluations de l’accès aux droits comme les équipes techniques des MDPH. 
 


LA MISE EN OEUVRE DES ORIENTATIONS ET DES MISSIONS 
1- L’EQUIPE DE DIRECTION 
 
L’équipe du fonds Legros est composée de deux professionnelles salariées et d’intervenants extérieurs. 
• La Direction est assurée par Madame Carine TADDIA. 
Elle est responsable de l’administration et de la gestion du fonds. Elle rédige le rapport d’activité et prépare les situations comptables et financières pour l’expert-comptable et le commissaire aux comptes. Elle suit la trésorerie du fonds de dotation. 
Elle assure les réponses aux besoins des familles et des personnes en situation de handicap. 
Elle dispense les formations prévues à l’offre catalogue et anime des ateliers thématiques auprès des parents. 
Elle sollicite les prestataires et partenaires intervenants extérieurs en tant que de besoins. 
Elle assure de nombreuses représentations institutionnelles en qualité de personne qualifiée. 
• Elle est assistée de Madame Valérie GALDI. 
Elle assiste Madame TADDIA dans la gestion des appels téléphonique, des mails, des courriers, des rendez-vous, des suivis de situations, … 
Grâce à ses compétences en ingénierie de formation elle adapte les formations aux besoins, elle en élabore les modules et les contenus, elle s’assure du respect de la certification QUALIOPI. Elle prépare les audits de renouvèlement d’agrément. Elle planifie les interventions et la logistique technique et administrative. Elle établit les devis et la facturation des formations. 
   

2- LE TERRITOIRE D’INTERVENTION 
 
Bien que non défini et limité par les statuts, l’ensemble des actions peuvent être déployées sur l’ensemble du territoire national, voir francophone. 
Cependant, compte tenu de l’importance des missions portées, de leur complexité et de la nécessité d’une parfaite connaissance des institutions parties prenantes aux réponses aux besoins, le territoire d’intervention est principalement celui du département des Alpes Maritimes mais peut ponctuellement être national. 
Pour autant le modèle innovant des actions du fonds Legros justifierait largement qu’il soit une ressource disponible à l’identique sur l’ensemble du territoire national. 
 
3- LES REPRESENTATIONS INSTITUTIONNELLES
  
Davantage que de représentations, il s’agit là d’implications dans des instances qu’il convient de pratiquer et connaître pour être le plus efficient possible dans les réponses à apporter aux besoins des familles et des personnes en situation de handicap. 
« Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin ». 
Pour ne citer que les engagements au sein des institutions les plus stratégiques pour servir la cause défendue par le fonds notons les mandats suivants, assurés par Madame Carine TADDIA : 
 
- Membre du bureau du Conseil Départemental Consultatif de l’Autonomie (CDCA) 
- Membre de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées 
- Membre de la COMEX du GIP de la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) 
- Membre du conseil de famille des Alpes-Maritimes 
- Membre du Conseil Territorial de la Santé (CTS)  
- Membre du collectif handicap 06 
- Membre du Comité d’entente départemental du handicap 06 
  
Ces engagements sont à compléter de la désignation en qualité de personne qualifiée pour le respect des droits des personnes prises en charge dans les Établissements et Services médico-sociaux du département, le lien avec les établissements de l’éducation nationale dans le cadre des mesures « école inclusive » et la synergie avec d’autres associations œuvrant dans le champ du handicap adulte et enfant. 
 
 
 
 
 


QUELQUES CHIFFRES
Pour les années 2021 à 2024 nous avpns formé 224 stagiaires,99% ont été trés satdagisfaits ou satisfaits du programme.Aucun stagiaire n'a abandonné.Les stagiaires ont particulièrement apprécié l'animation, les contenus pédagogiques,et l'adaptabilité des formateurs.
300 personnes ,chaque année en moyenne , accompagnées et 900 demandes traitées....