LEGROS FONDS DE DOTATION 09.51.53.18.14

Glossaire


SIGLES COURANTS


AAH
Allocation adultes handicapés 

AEEH Allocation éducation pour enfant handicapé 

ARS Agence Régionale de Santé - RA : Rhône-Alpes 

ANCRA Agence nationale des centres ressources autisme  

AVS Auxiliaire de Vie Scolaire 

CAMSP Centre d’Action Médico Sociale Précoce 

CDAPH La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées
 
CERTA Centre de Référence des Troubles du Langage
 
CLIS Classes Pour l’Inclusion Scolaire 

CMP Centre Médico Psychologique 

CMPP Centre Médico Psycho Pédagogique 

CRA Centre de Ressources Autisme 

CREAI Centre régional pour l'enfance et l'adolescence inadaptées 

CRSA Conférence Régionale de la Santé et de l'Autonomie 

ESAT Établissements ou Services d'Aide par le Travail 

FAM Foyer d’Accueil Médicalisé 

IME Institut Médico Educatif 

IMPro Institut Médico Professionnel 

ITEP institut thérapeutique éducatif et pédagogique 

MAS Maison d’Accueil Spécialisée 

MDPH Maison départementale des personnes handicapées 

PCH Prestation de Compensation du Handicap 

RSDAE Restriction substantielle et durable de l’accès à l’emploi
 
RQTH Reconnaissance de la Qualité de travailleur Handicapé 

SAMSAH Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés
 
SESSAD Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile 

TED Troubles envahissants du développement 

TSA Trouble du syndrome autistique 

UE Unité éducative pour enfants avec autisme


GLOSSAIRE GENERAL

AAPEP : Profil psycho-éducatif pour ados et adultes AAPEP - G. Mesibov, E. Schopler, B. Schaffer, R.  Landrus - De Boeck Ed. - 1997 - 167 pages  
La formation et l'accompagnement des adolescents et adultes autistes s'appuient sur une évaluation  de leurs compétences et de leurs capacités émergentes. C'est l'objectif visé par l'AAPEP de fournir  aux intervenants l'information de départ qui leur permettra de choisir des objectifs et de mettre en place des interventions individualisées, adaptées aux besoins de chacun. Il a été mis au point par l'équipe de la division TEACCH de l'université de Caroline du Nord. L'AAPEP, qui prend la suite du PEP-R, est un outil indispensable pour tous les professionnels qui veulent mettre en place une intervention visant l'indépendance des adolescents et adultes autistes.

ADHD/ TDAH : Abréviation utilisée pour les personnes présentant un trouble de l’attention avec  hyperactivité. Ce trouble du développement se caractérise par une concentration limitée, de l’impulsivité et/ou de l’hyperactivité. Beaucoup d’enfants présentent naturellement ces caractéristiques. Mais en présence d'ADHD, elles constitueront une entrave au développement (scolaire, social et professionnel) et elles seront observées dans différents milieux, comme l’école et  la maison. 

Age chronologique et âge mental : L’âge chronologique est l’âge réel de la personne. L’âge mental est  l’âge qui correspond à son niveau de développement intellectuel. Ces deux mesures ne correspondent pas toujours.
 
Attention conjointe : La ‘joint attention’, ou l’attention conjointe, est une coordination de l’attention entre deux personnes et un objet ou un événement. A travers cette relation, les deux parties sont conscientes du pôle d’attention de l’autre. Par exemple, par son regard, une mère attire l’attention de son enfant sur les canards de l’étang. 

Autonomie : L’autonomie est la capacité à se prendre en charge, sans être dépendant d'autrui. Il s’agit de la capacité à décider et à réaliser diverses activités de la vie quotidienne (au niveau de son hygiène, de ses déplacements, de ses loisirs, etc.). Etre autonome donne une meilleure image de soi, une meilleure qualité de vie et facilite son intégration sociale et professionnelle. 

Cognitif : Relatif à la connaissance. En psychologie, on distingue différentes fonctions cognitives comme la perception, le raisonnement ou encore la mémorisation. 

Cohérence centrale : C’est la capacité qu’a un individu à traiter les informations d’une façon globale et à les interpréter de manière cohérente. Les personnes avec autisme semblent manquer de cohérence centrale. Elles se focalisent souvent sur des stimuli non pertinents qui ne leur permettent pas de comprendre les situations de façon adéquate. 

Communication unilatérale : C’est une communication qui ne va que dans un seul sens : L’émetteur fait passer un message à un récepteur mais celui-ci ne réagit pas. L’émetteur fait passer un message sans attendre de réponse du récepteur. 

Contrôle des impulsions : Capacité à gérer certaines impulsions, excitations ou comportements. 

Cortex : Le cortex ou l’écorce cérébrale est la couche supérieure du cerveau. C’est dans l’écorce cérébrale que les informations envoyées par d’autres parties du corps sont analysées et interprétées. 

Déficits neuropsychologiques : Il arrive que le cerveau ait une moindre capacité à exécuter certaines tâches. Lorsque ces tâches sont relatives au traitement de l’information, on parle alors de déficits neuropsychologiques. C'est le cas, par exemple, quand une personne présente toujours la difficulté à trouver les mots justes. 

Déficits primaires et secondaires : Le déficit primaire est le déficit à l’origine du trouble. Les déficits secondaires sont la conséquence des déficits primaires. 

Dynamique familiale : Ce sont les interactions entre les différents membres de la famille. 

Dyslexie : Retard dans l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe, en l'absence de déficience intellectuelle. Les enfants dyslexiques ont tendance à confondre les signes, les symboles et les syllabes. 

Dyspraxie : Elle correspond à une difficulté à réaliser certaines actions volontaires. Cette pathologie affecte par exemple la capacité à se situer dans l’espace et/ou la coordination des mouvements. Elle peut être due à un dysfonctionnement de la commande cérébrale des mouvements. 

Dysphasie : Trouble spécifique du développement de la parole et du langage entrainant l’échec  d’une acquisition normale du langage réceptif et/ou expressif et ne résultant pas d’une déficience intellectuelle, ni d’un déficit sensoriel, ni d’un trouble autistique de la communication et de la relation.  

Echantillon : C’est une sélection de personnes dans une population totale selon des critères précis. En recherche, on travaille souvent avec un échantillon qualifié de représentatif et susceptible de représenter l'ensemble de la population.
 
Echolalie : C’est la répétition littérale de mots ou de phrases. On distingue l’écholalie immédiate de l’écholalie différée. Dans l’écholalie immédiate, la personne répète directement ce qu’elle vient d’entendre. Dans l’écholalie différée, les mots ou les phrases peuvent être répétés après un laps de temps assez long. 

Egocentrique : Une attitude égocentrique consiste à voir le monde de son seul point de vue. C’est une tendance à se référer essentiellement à soi-même (à ses idées, ses comportements, ses jugements).  
Egocentrique n'est pas synonyme d'égoïste. 

EFI : Evaluation des compétences fonctionnelles pour l intervention auprès d’adolescents et d’adultes ayant de l autisme et / ou un handicap mental sévère. Cette évaluation permettra de définir un programme d’intervention les items utilisés pourront être généralisés dans le quotidien des personnes puisque’ ils concernent le quotidien des personnes. 

Empathie : Etre empathique, c’est comprendre les émotions et les sentiments d’une autre personne (capacité à se mettre à la place de l’autre) sans les ressentir soi-même (dans ce cas, il s’agit plutôt de sympathie : sentir avec). 

Epilepsie : C’est un trouble de la fonction cérébrale caractérisé par des crises périodiques et imprévisibles qui se manifestent lorsque l’activité électrique coordonnée des cellules nerveuses est dérangée. La décharge chaotique des signaux électriques conduit généralement à une perte de contrôle des mouvements du corps et/ou entraîne des modifications sensorielles. 

Etats mentaux : Ce sont les intentions, les croyances, les sentiments, les conceptions, les idées, les opinions, les pensées, la connaissance et les désirs. 

Facteurs environnementaux : Les facteurs environnementaux sont des éléments présents dans l'environnement et susceptibles d'influencer certaines caractéristiques chez une personne. Cette influence peut être d'ordre social ou biologique. Quand un jeune fume suite à l'influence d'un camarade, il s'agit d'un facteur environnemental social. Quand des poussières dans l'air favorisent une toux, c'est un facteur environnemental d'ordre biologique. 

Fonctions cérébrales : Le cerveau traite en permanence des informations et produit des comportements. Dans ce processus, on peut distinguer plusieurs fonctions comme la perception (voir et entendre), le langage, la motricité, la mémoire, ...
 
Fonctions exécutives : Les fonctions exécutives sont l’ensemble des processus cognitifs mis en oeuvre pour réaliser certaines tâches. Ces fonctions comprennent la planification, la structuration, l’autorégulation, la flexibilité mentale et l’inhibition des impulsions non adaptées. 

Gène : Unité biologique de l’hérédité. Le gène est l'élément constitutif du chromosome constitué par un segment d'ADN. C'est le gène qui va conditionner la transmission et la manifestation d'un caractère héréditaire. 

Groupe clinique : Le groupe clinique d’une recherche rassemble les personnes qui correspondent à des critères précis, par exemple, avoir le diagnostic d’autisme et être âgé entre 3 et 12 ans. Pour former un groupe clinique, on travaille aussi à partir de critères d’exclusion (ne pas prendre tel médicament). 

Hypersensibilité : Réaction exagérée à un stimulus. Certains enfants avec autisme se bouchent les  
oreilles lorsqu’il y a trop de bruit. 

Hyposensibilité : Réaction faible voire absente à un stimulus. Certains enfants avec autisme se montrent ainsi peu sensibles à la douleur ou au froid. 

Image clinique : C’est l’ensemble des caractéristiques observables qui révèlent la présence d’un trouble ou d'une maladie. L’image clinique d’un rhume par exemple, ce sont des yeux larmoyants, une toux, un nez bouché, une diminution du goût et de l’odorat.
 
Jeu symbolique : Le jeu symbolique est synonyme du jeu de « faire semblant ». Par exemple, un enfant fait semblant qu’un objet est quelque chose d’autre, ou il imagine que quelque chose d’absent est présent, ou bien encore il donne des qualités imaginaires à un objet. Par exemple, un  enfant fait semblant qu’il est pilote d’avion ; un enfant utilise un cube et le fait rouler comme si  c’était une voiture. 

Jumeaux dizygotes ou ‘faux jumeaux’ : Les jumeaux dizygotes viennent de deux ovules fécondés par deux spermatozoïdes différents. Les deux enfants se développent alors comme ‘des frères et sœurs ordinaires’ mais en se ressemblant l’un l’autre. Leur bagage génétique est en moyenne identique à 50% et ils peuvent aussi bien être du même sexe que différent.
 
Jumeaux monozygotes ou ‘vrais jumeaux’ : Les jumeaux monozygotes viennent d’un même ovule fécondé qui s’est divisé en deux après la fécondation. Ces jumeaux ont donc le même matériel génétique et c’est pourquoi ils sont nommés ‘vrais jumeaux’. Dans ce cas, ils sont toujours du même sexe. 

Maladie neuropsychiatrique : Altération du fonctionnement neurologique et psychiatrique. 

Maladies ou troubles métaboliques : Le métabolisme est l’ensemble des réactions chimiques dans le corps qui permettent son bon fonctionnement (se développer, se réparer, produire, éliminer de l’énergie,). Ces réactions chimiques s’effectuent à l’aide d’enzymes (molécules) spécifiques. Une maladie métabolique est une maladie dans laquelle certaines réactions chimiques sont perturbées par l’absence ou le manque d’une enzyme. 

Moyens de communication alternatifs : Ce sont les aides techniques pouvant être proposées aux  personnes dont le langage est absent ou utilisé de manière non fonctionnelle. Cette notion recouvre toutes les formes de communication qui existent à côté du langage parlé. Il y en a quatre : les formes de communication visuelles et motrices (les gestes et les mouvements du corps), visuelles et graphiques (les pictogrammes, les photos, les dessins,…), tridimensionnelles et tactiles (les objets, le braille, …) ainsi que les synthèses vocales. 

Neurologie : La neurologie étudie les interactions entre le cerveau, les nerfs, la mœlle épinière et les muscles. 

Oculométrie/eye-tracking : Ensemble de techniques permettant de calculer la trajectoire du regard et de savoir exactement ce sur quoi les yeux s’arrêtent les personnes avec autisme ne se focalisent pas sur le regard de leur entourage à la différence des personnes typiques. L’Eye-tracking et donc un bon moyen pour dépister l’autisme.  

Paradigme Oddball auditif : Présentation lors d’une phase de test, d’un stimuli sonore rare au milieu de stimuli sonores répétitifs, entrainant une réaction cérébrale particulière.  

Pathologique : Est ce qui désigne une maladie. Par extension, le terme pathologique désigne ce qui est anormal ou déviant de l’ordinaire. 

PEP R : Le PEP-R (Psycho-Educational Profile – Revised, par Schopler E., 1994), est un outil permettant d’analyser les différentes compétences des enfants de 6 mois à 7 ans. On peut le faire passer à des personnes plus âgées mais d'une part pour des personnes plus âgées il semple plus adapté d'analyser plus en détail les compétences fonctionnelles et d'autre part l'échantillon de référence n'a pas été constitué avec des personnes de plus de 7 ans.

Phénotype : Le phénotype est l’ensemble des caractéristiques d’une personne, c’est-à-dire aussi bien les caractéristiques héritées des deux parents que celles qui sont acquises après la conception (la couleur des yeux, par exemple). 

Pragmatique : La pragmatique est l'étude et l'utilisation du langage en fonction du contexte. Par exemple, lorsque l'enseignant pose une question, les informations pragmatiques consistent à savoir que l’on doit lever le doigt, attendre que l’enseignant nous donne la parole, formuler la réponse en fonction de la question et de la personne à qui on s’adresse, etc. 

Plasticité cérébrale : Capacité du cerveau, surtout au début de la vie, d’adapter la structure des  neurones entre eux en fonction des expériences vécues par l’organisme. 

Plurihandicap : Association circonstancielle de deux ou plusieurs handicaps avec conservation des facultés intellectuelles.
 
Polyhandicap : "handicap grave à expressions multiples associant toujours une déficience motrice et une déficience intellectuelle sévère ou profonde, entraînant une restriction extrême de l'autonomie et des possibilités de perception, d'expression et de relation". 

Potentiel évoqué : terme désignant la modification dans le système nerveux du potentiel électrique, c’est à dire l’état électrique d’un point précis, suite à un stimuli externe. 

Prédisposition génétique : Avoir une prédisposition génétique signifie que le bagage génétique d'une personne augmente son risque de développer une maladie (mais celle-ci ne se déclenche pas forcément). 

Prévalence : C’est le nombre de personnes présentant une maladie ou un trouble, en un temps donné, sur une population précise. 

Prise de perspective : C’est la capacité à comprendre le point de vue d’une autre personne. Par exemple, lorsque deux personnes sont assises l’une en face de l’autre, prendre la perspective de l’autre, c’est savoir que l’autre ne voit pas la même chose que soi. 

Problèmes de généralisation : Difficultés à passer du particulier au général. Ce qui est appris dans une situation d’apprentissage n’est pas appliqué dans un autre contexte ou difficilement. 

Processus de communication : La communication est un processus par lequel un émetteur transmet un message (faire une demande, donner une information, exprimer une émotion, etc.) à un récepteur dans un but bien précis. La communication implique qu’il y aie un échange entre au moins 2 personnes. Elle peut être verbale (le langage) ou non verbale (gestes, expressions émotionnelles, utilisation d’images). La communication met en oeuvre différents processus : avoir de l’initiative pour communiquer, attirer l’attention du récepteur, commencer à émettre son message, s’arrêter, etc. 

Proprioception : La proprioception, c'est la capacité à percevoir notre corps et à recueillir des informations sur la statique, l'équilibre, les déplacements à partir des os, des muscles et des articulations. 

Réaction émotionnelle : Ensemble des réactions physiologiques, comportementales et cognitives qu’une personne est amenée à vivre (comme la joie, la peur, la colère, etc.) dans une situation. 

Résilience : Capacité à accepter les difficultés et à les surmonter en s'appuyant sur certaines ressources. 

Retard mental ou déficience intellectuelle : Limitation dans le fonctionnement intellectuel qui induit des limites dans l’adaptation sociale. Le quotient intellectuel (QI) est plus bas que la moyenne (un QI en dessous de 70). On distingue divers degrés de déficience intellectuelle : légère, moyenne, grave ou profonde. 

Routines et rituels : Il s’agit des comportements particuliers et répétitifs qui ne sont pas fonctionnels (ils n'ont pas d’utilité, pas de sens). Par exemple: en entrant dans la voiture, un jeune homme doit absolument toucher la portière avec son pied ; lorsque Daphné arrive à la mer, elle doit systématiquement manger une crêpe dans un restaurant précis, etc. Ces routines et ces rituels sont  dus à la résistance au changement bien connue chez les personnes avec autisme. Celles-ci peuvent éprouver une grande détresse lorsqu’il y a un imprévu ou lorsqu’elles sont interrompues dans leurs  
activités répétitives. 

Schizophrénie : Ce trouble psychiatrique sévère se caractérise par des perturbations fondamentales de la pensée et de la perception, ainsi que par un vécu émotionnel inadapté aux circonstances. La  personne a souvent la sensation que les autres connaissent ses pensées et ses sentiments ou qu'elle est sous l’influence de tiers. Les délires, les hallucinations, les troubles de la pensée et une vie affective terne en sont quelques symptômes. Ces troubles apparaissent le plus souvent entre la fin  de l’adolescence et le début de l’âge adulte. 

Sclérose tubéreuse de Bourneville : C’est une affection innée caractérisée par des tumeurs bénignes qui peuvent se développer sur divers organes et tissus et induire de l’épilepsie, un retard mental ou des problèmes aux reins. La sclérose tubéreuse de Bourneville est souvent associée à l’autisme. 

Sémantique : Signification des mots. 

Stéréotypies motrices : C’est la répétition incessante des mêmes mouvements (se balancer, tourner sur soi-même, secouer ses mains…). 

Stimulus (pluriel : stimuli) : Un stimulus est une information qui parvient à notre cerveau via nos sens.  
Le stimulus peut être interne (la température du corps, la faim, la douleur) ou externe (une image, la  lumière, un son, une odeur, etc.). Ce terme désigne également tout ce qui est susceptible de provoquer un changement de comportement chez un organisme vivant (par exemple : voir le feu  d’un carrefour devenir rouge et arrêter sa voiture). 

Symptôme : Un symptôme est une caractéristique externe d’un trouble ou d’une maladie. Par exemple, l’écholalie est un des symptômes de l’autisme. 

Syndrome du X-fragile : Le syndrome du X-fragile est un trouble du développement génétique, caractérisé par la présence de problèmes de comportement et un retard mental modéré. Ce syndrome est perceptible sur le plan physique: le visage est relativement allongé, les oreilles sont grandes et le menton prononcé. Ce syndrome est plus présent chez les hommes que chez les femmes.
 
Tâches de prise de perspective : Tâches ou épreuves d’un test dans lesquelles la personne doit prendre le point de vue de quelqu’un d’autre pour les réussir. 

TEACCH : ‘Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped Children’ en français ‘Traitement et éducation pour enfants avec autisme et de troubles apparentés de la communication’. Le programme TEACCH, développé par Eric Schopler et ses collaborateurs aux EtatsUnis, est spécialement conçu pour répondre aux besoins des personnes avec autisme et de leur famille. L’objectif général est de permettre à la personne avec autisme de s’insérer dans son environnement naturel afin de favoriser son autonomie. La structuration visuelle de l’espace, du temps, de la façon de ‘travailler’ et des activités est régulièrement développée et adaptée aux besoins de la personne, tout en veillant à la rendre compatible avec le style de vie de la famille. 

Trouble de l’apprentissage non-verbal - TANV : C’est un trouble de l’apprentissage qui ne concerne pas le langage. Ainsi, un enfant ayant un TANV éprouvera des difficultés dans le traitement de ce qu’il voit ou de ce qu’il ressent, face à des informations nouvelles ou d'ordre spatial. Il pourra également avoir du mal à décoder des situations complexes. 

Trouble envahissant du développement : Le terme envahissant fait référence à l’aspect profondément pénétrant d’un trouble dans de nombreux domaines du développement. La présence d’un trouble envahissant du développement ne permet pas à l'enfant de se développer de la même manière que les enfants de son âge. 

Universel et spécifique : Le caractère universel signifie qui est ‘commun’ ou ‘très largement répandu’ à l’ensemble de la population. Une caractéristique spécifique à une population signifie qu'elle lui est ‘propre’, ‘exclusive’ et ne se rapporte à aucune autre. 

WISC La WISC (Wechsler Intelligence Scale for Children) : est un test d’intelligence pour les enfants de  6 à 16 ans.


Glossaire de terminologie spécifique autisme

Analyse comportementale appliquée (ACA) Analyse appliquée du comportement (AAC)
Anglais Français Définition
Applied Behaviour  
Analysis (ABA)
Analyse  
comportementale  
appliquée (ACA)  
Analyse appliquée du  
comportement (AAC)  
ABA (Analyse  
béhaviorale)
Une approche systématique pour enseigner des nouveaux  
comportements ou modifier des comportements déjà̀ 
présents et pour évaluer l’effet des stratégies utilisées sur  
le comportement, le tout basé sur la collecte de données et  
l’utilisation de stratégies fondées sur des données 
probantes.
Behaviour Comportement Tout ce qu’une personne fait (gestes, actions) ou dit qui est  
observable par autrui et qui peut être mesuré (compté).
Errorless learning Apprentissage sans  
erreur
Approche visant à structurer ou manipuler l’environnement  
afin d’éviter que des erreurs se produisent.
Generalisation Généralisation Capacité d’exécuter et d’adapter ce qui a été appris, avec  
des consignes différentes, des personnes différentes et du  
matériel différent.
Intensive  
Behavioural  
Intervention (IBI)
Intervention  
comportementale  
intensive (ICI)
Application intensive des techniques de l’ACA pour offrir  
des séances de thérapie hebdomadaires (minimum de 20  
heures/semaine) de longue durée visant l’apprentissage  
d’habiletés et la gestion des comportements interférents  
chez des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme  
(TSA)
Maintenance Maintien Capacité d’utiliser les habiletés apprises au fil du temps  
sans avoir à les apprendre de nouveau.
Skill Habileté Ce qu’une personne apprend à faire; une habileté peut  
comprendre un comportement simple ou un ensemble de  
comportements.
Data Données Quantifier un comportement en lui attribuant un chiffre,  
permettant à celui ci d’être compté, mesuré.
Data collection Collecte de données Ensemble de méthodes pour rassembler des données à des  
fin de programmation et de prise de décisions éclairées.
Baseline Ligne de base Niveau  
de base
Données recueillies avant la mise en œuvre du plan  
d’intervention pour pouvoir évaluer l’effet des stratégies  
sur les comportements
Méthodes de collecte de données directe  
Anglais Français Définition
A-B-C Recording  
A-B-C Chart
Grille A-B-C  
(A=Antécédents  
B=Comportement  
C=Conséquences)  
Grille A-C-C  
(A=Antécédents  
C=Comportement  
C=Conséquences)
Une méthode de collecte de données où on note les  
antécédents (ce qui s’est passé avant) et les conséquences  
(ce qui est arrivé après) liés au comportement-cible; le but  
est de déterminer les facteurs qui contribuent au maintien  
du comportement.
Duration
Durée
Méthode de collecte de données utilisée pour établir  
pendant combien de temps le comportement s’est  
manifesté.
Frequency
Fréquence Méthode de collecte de données utilisée pour déterminer  
à combien de reprises un comportement s’est manifesté à  
l’intérieur d’une période de temps spécifique (p. ex., 15  
minutes ou pendant toute la journée).
Intensity Intensité Méthode de collecte de données utilisée pour documenter  
la force d’un comportement ou le niveau de dommage que  
le comportement peut causer. Ceci exige une définition  
précise des différents niveaux d’intensité.
Enregistrement à intervalles  
Anglais Français Définition
Interval recording
Échantillonnage par  
intervalles  
Enregistrement à  
intervalles
Méthode de collecte de données utilisée pour noter si le  
comportement s’est manifesté ou non durant de courtes  
périodes de même durée (ex. 30 secondes, deux minutes)  
à l’intérieur d’une période d’observation plus longue.
Momentary time  
interval Time  
sampling
Échantillonnage  
temporel
Méthode d’échantillonnage utilisée pour documenter les  
comportements qui se manifestent à une fréquence  
élevée et dont il est difficile de déterminer le début ou la  
fin. La période d’observation (p. ex., 10 minutes) est  
divisée en intervalles égaux (p. ex., 10 intervalles d’une  
minute chacun). L’apparition du comportement à la fin de  
l’intervalle est notée. Donc, l’observateur regarde la  
personne à la fin de l’intervalle et note si oui ou non le  
comportement se manifeste.
Partial time  
interval recording
Enregistrement à  
intervalles partiels  
Échantillonnage par  
intervalles partiels
Méthode d’échantillonnage utilisée pour documenter les  
comportements qui se manifestent à une fréquence  
élevée et dont il est difficile de déterminer le début ou la  
fin (p. ex. crier, frapper, participer à une discussion de  
groupe, faire des commentaires positifs). La période  
d’observation (p. ex. 10 minutes) est divisée en intervalles  
égaux (p. ex., 10 intervalles d’une minute chacun).  
L’apparition du comportement à n’importe quel temps  
pendant l’intervalle est notée.
Whole interval  
data
Enregistrement à  
intervalles complets  
Échantillonnage à  
intervalles entiers
Méthode d’échantillonnage utilisée pour documenter les  
comportements qui sont difficiles à mesurer (compter) ou  
qui se manifestent à une fréquence élevée (p. ex. écrire,  
être à la tâche, rester avec le groupe, lire, marcher). La  
période d’observation (p. ex., 10 minutes) est divisée en  
intervalles égaux (p. ex., 10 intervalles d’une minute).  
L’apparition du comportement pendant l’intervalle au  
complet est notée.
Latency Latence 
Temps de latence
Méthode de collecte de données utilisée pour documenter  
le temps qui s’écoule entre la livraison d’un stimulus  
(consigne, cloche pour entrer, geste) et à quel moment la  
personne y répond.
Premack principle  
Grandma’s law
Principe de Premack Principe selon lequel on augmente la motivation de la  
personne en lui donnant accès à une activité pour laquelle  
elle a exprimé une haute préférence après avoir réalisé  
une activité beaucoup moins préférée.
Renforcement
Anglais Français Définition
Reinforcement
Renforcement
Un acte, un geste ou un mot (appelé stimulus) ou un  
ensemble de stimuli qui est présenté ou enlevé à la suite  
du comportement et qui augmente la probabilité de  
répétition du comportement dans le futur.
Reinforcer
Renforçateur
Les stimuli donnés à la suite du comportement pour  
augmenter la probabilité de répétition du comportement  
dans le futur.
Positive  
Reinforcement
Renforcement positif Un stimulus ou un ensemble de stimuli présenté à la suite  
du comportement et qui augmente la probabilité de  
répétition du comportement dans le futur.
Negative  
Reinforcement
Renforcement négatif Un stimulus ou un ensemble de stimuli enlevé à la suite du  
comportement et qui augmente la probabilité de  
répétition du comportement dans le futur.
Types de renforçateurs
Anglais Français Définition
Edible reinforcer
Renforçateur  
comestible
Des stimuli qui peuvent être mangés et/ou bus (p. ex. jus,  
bonbon, bananes, etc.).
Social reinforcer
Renforçateur social
Des stimuli verbaux ou des gestes physiques qui viennent  
d’une autre personne (p. ex. « bravo », « tope là »,  
chatouillements).
Tangible  
reinforcer
Renforçateur tangible Des stimuli qui peuvent être manipulés par la personne ou  
auxquels la personne peut participer (p. ex. jouets, jeux,  
aller au parc, aller diner au restaurant).
Token economy  
Token system
Système de jetons Une stratégie où le renforcement est donné sous forme de  
jetons. Les jetons représentent une devise qui peut être  
amassée et échangée pour un renforçateur tangible, social  
ou comestible. L’échange des jetons se fait quand la  
personne a le nombre établi au préalable de jetons  
nécessaire pour obtenir le renforçateur souhaité.
Méthodes d’enseignement
Anglais Français Définition
Chaining
Enchaînement
Une stratégie consistant à enseigner des tâches dans un  
certain ordre (chaîne) et à renforcer leur exécution. Une fois  
une étape maîtrisée, une autre étape est ajoutée à la chaîne  
pour éventuellement créer la chaîne complète de la tâche.
Backward chaining
Enchaînement à rebours  
Enchaînement
rétrospectif
Méthode par enchaînement où la dernière étape de la  
chaîne est enseignée en premier.
Une fois maîtrisée,
l’avantdernière étape est enseignée et liée à la dernière.
Ce  processus continue jusqu’à ce que la chaîne entière soit  
apprise. Le renforcement est fourni après l’exécution de  
l’étape qui fait l’objet de l’enseignement.
Forward chaining  
Enchaînement  
progressif  
Enchaînement  
prospectif
Méthode par enchaînement où la première étape de la  
chaîne est enseignée en premier. Une fois celle-ci maîtrisée,  
la deuxième étape est enseignée et liée à la première. Ce  
processus continue jusqu’à ce que la chaîne entière soit  
apprise. Le renforcement est fourni après l’exécution de  
l’étape qui fait l’objet de l’enseignement.
Whole task  
chaining Total  
task chaining
Enchaînement entier  
Enchaînement  
complet
Méthode par enchaînement où toutes les étapes sont  
enseignées à chaque séance de pratique. Le renforcement  
est livré à la fin de la chaîne et les incitations sont estompées  
aussitôt que possible à chaque étape de la chaîne.
Fading Estompage Le retrait graduel et systématique des incitations afin  
d’encourager l’apparition du comportement de façon  
autonome.
Incitations
Anglais Français Définition
Prompt
Incitation
Soutien sous la forme d’informations ou indices  
supplémentaires, fourni avant que la personne manifeste le  
comportement, afin d’augmenter la probabilité qu’elle  
réponde correctement ou affiche le comportement souhaité.
Types d’incitations
Anglais Français Définition
Gestural prompt
Incitation gestuelle
Utilisation de gestes pour indiquer la bonne réponse (p. ex.  
pointer du doigt, regard vers bonne réponse).
Modeling
Modelage  
Modélisation  
Démonstration  
Fournir un modèle physique, verbal ou par vidéo du  
comportement souhaité.
Positional  
prompt  
Incitation  
positionnelle
Placer le matériel afin de s’assurer que la personne réponde  
correctement (p. ex., placer l’objet demandé plus proche de  
la personne ou directement en avant d’elle).
Shadowing Accompagnement  
Une stratégie où l’on suit de près les mouvements de la  
personne et on offre des incitations pour s’assurer que la  
personne formule la bonne réponse
Incitation physique
Anglais Français Définition
Full physical  
prompt
Incitation physique  
complète / entière
Établir un contact physique complet (main-sur- main) afin  
que la personne réponde correctement.
Partial physical  
prompt
Incitation physique  
partielle  
Etablir un contact physique léger (petite poussée ou toucher  
une partie du corps) pour guider la personne vers la bonne  
réponse.
Verbal prompt
Incitation verbale Dire la réponse ou fournir un indice indirect afin  
d’encourager la bonne réponse (p. ex., dire les premiers  
mots de la réponse ou émettre le premier son d’un mot).
Visual prompt Incitation visuelle
Placer des appuis visuels (p. ex., des images, des mots ou des  
phrases) dans l’environnement pour aider la personne à  
donner bonne réponse.
Least-to-most  
prompting
Incitation graduelle  
ascendante  
Incitations  
progressives
Une façon de présenter les incitations qui consiste à ne pas  
fournir d’incitations au début et à ajouter des incitations de  
plus en plus envahissantes si la personne ne répond pas ou  
n’affiche pas le comportement souhaité.
Most-to-least  
prompting
Incitation graduelle  
descendante  
Incitations  
décroissantes
Une façon de présenter les incitations qui consiste à fournir  
un niveau d’incitation plus élevé́au début de l’apprentissage 
(p. ex., une incitation physique), suivi d’une diminution  
systématique du niveau d’incitation au fur et à mesure que  
la personne maîtrise le comportement (par rapport au  
niveau courant d’incitation).
Shaping Façonnement L’enseignement d’un nouveau comportement à partir de ce  
que la personne peut déjà faire et en augmentant  
graduellement les critères de renforcement (c.-à-d. ce que la  
personne doit faire pour recevoir le renforcement).
Task Analysis Analyse de tâche  
Analyse des tâches
Une stratégie par laquelle on divise une tâche complexe en  
une série d’étapes simples qui peuvent être enseignées une  
à la fois.
Contexte d’enseignement
Anglais Français Définition
Direct  
instruction
Enseignement direct
L’enseignement est dispensé de façon intensive, structurée  
et à l’aide de méthodes directes.
Natural  
Environment  
teaching
Enseignement en  
contexte naturel
Enseignement planifié ayant lieu dans une situation réelle.
Incidental  
teaching
Enseignement fortuit L’enseignement qui profite des occasions naturelles qui se  
présentent.
Évaluation fonctionnelle du comportement
Anglais Français Définition
Antecedent
Antécédent  
Déclencheur rapide
Un évènement qui survient immédiatement avant le  
comportement et qui déclenche celui-ci.
Behaviour
Comportement-cible  
Comportement ciblé
Le comportement qu’on souhaite modifier (augmenter ou  
diminuer sa durée, sa fréquence ou son intensité).
Consequence
Conséquence Ce qui est dit à la personne ou les réactions verbales et/ou  
comportementales des autres dans l’environnement à la  
suite de l’apparition du comportement-cible.
Setting event Déclencheur lent  
Facteur contextuel  
distant  
Facteur prédisposant  
Facteur précipitant
Un évènement indirect (dans le passé immédiat ou distant),  
qui ne déclenche pas le comportement mais accroit la  
possibilité qu’il se produise.

ECHELLES DE DIAGNOSTIC AUTISME

CARS : 
Échelle d’évaluation de l’autisme infantile.

Traduit par Bernadette Roger 

15 items cotés de 0 à 4 : 

  • Relations sociales, 
  • Imitation, 
  • Réponses émotionnelles, 
  • Utilisation du corps, 
  • Utilisation des objets, 
  • Adaptation aux changements, 
  • Réponses sensorielles, 
  • Peur anxiété, 
  • Communication verbale, 
  • Communication non verbale, 
  • Niveau d’activité, 
  • Niveau intellectuel, 
  • Impression générale. 
ADI : 
Entretien pour le diagnostic de l’autisme. 

Entretien semi structuré mené auprès des parents permet : 

  • → d’obtenir des descriptions détaillées des comportements requis pour porter le diagnostic de TED,
    et tout particulièrement celui d’autisme infantile 

  • → il est centré sur les critères spécifiés dans les classifications internationales 

  • → La passation est faite auprès des personnes qui s’occupent de l’enfant 
ADOS outil complémentaire à ADI : 

Est un outil standardisé, semi structuré qui permet l’observation des comportements de l’enfant, et de l’adolescent ou de l’adulte. Il recueille des informations sur des habilités de communication, de socialisation et de ses capacités de jeu. Le professionnel chargé de son administration observe également durant la passation les intérêts du sujets, tout en étant à la recherche d’éventuels comportements stéréotypés, répétitifs ou atypiques; l’ADOS est actuellement l’outil le plus utilisé en  
recherche et en clinique en ce qui concerne les TSA. 

Il Comprend 4 modules. Le module d’évaluation est choisit suivant les capacités langagières de  l’enfant ou de l’adolescent. Cet outil est utilisé à partir de l’âge de 18 mois. Il demande une formation particulière.


OUTILS DE DEPISTAGE

CHAT :

Check-list for autism in toddlers 1992 
  • → Outil simple pour faire un dépistage à 18 mois 
  • → Elaboré par Simon Baron Cohen (psychologue, université de Cambridge) 
  • → Comporte 9 questions et permet de déceler 3 comportements qui font généralement défaut dans l’autisme : 
    • Le défaut d’attention conjointe, 
    • Absence de pointage proto-déclaratif, 
    • Absence de jeu de faire semblant. 
ECA-R : 
Cet instrument n'est pas considéré comme un outil diagnostic mais comme un complément, une aide au diagnostic. 
Cette échelle comporte 29 items présentés dans un tableau regroupant les principaux signes de l'autisme décrits à l'aide du DSM. Le Pr. Sauvage (1988) la présente comme un résumé de l'évaluation psychiatrique réalisée par le clinicien, l'interne ou l'infirmière à l'hôpital ou dans un service de jour. Les personnes qui établissent la cotation sont aidées par un glossaire donnant la signification de chaque item de telle sorte qu'ils puissent rapidement l'utiliser sans avoir recours à d'autres documents. Chaque item est coté de 0 à 4 (0 : le trouble n'est jamais observé, 1 : quelque fois, 2 : souvent, 3 : très souvent, 4 : toujours).